Messages les plus consultés

mercredi 25 juillet 2012

POULET DG "LÉGER".... DG CHICKEN "LIGHT"

Traduction en bas de page / Translation at the bottom of the page;

C' EST UNE DES RECETTES DE POULET LA PLUS POPULAIRE AU CAMEROUN. J' AI UN PETIT MODIFIE LA PRÉPARATION. EN EFFET ON FRIS ÉNORMÉMENT LES INGRÉDIENTS POUR LA FAIRE. J'  AI OPTE POUR UNE VERSION PLUS LÉGÈRE, EN UTILISANT LE FOUR PLUTÔT QUE LA POÊLE POUR CUIRE LES PLANTAINS ET LE POULET. D'OU L'APPELLATION POULET DG LÉGER.... LOL

LES INGRÉDIENTS :
- 1 POULET FERMIER
- 3 PLANTAINS MURS
- 1 OIGNON
- 2 CAROTTES
- 1 POIVRON
- 2 CUBES OR/ 1 FEUILLE DE LAURIER
- 5 GOUSSES D'AIL
- 165 G D' HARICOTS VERTS




COUPER L'AIL, LES BANANES ET LES CAROTTES EN RONDELLES. COUPER LES OIGNONS ET LES POIVRONS EN DES.
AJOUTER UNE GRANDE CUILLERÉE D' HUILE ET DE MIEL SUR LES BANANES. MÉLANGER ET LAISSER DE COTE. 





COUPER LE POULET EN MORCEAUX ET L'ASSAISONNER AVEC LES ÉPICES DE VOTRE CHOIX. DISPOSER LE POULET  ET LES BANANES DANS UN PLAT A FOUR.  COUPER LA TOMATE ET ÉMINCER LES FEUILLES DE CÈLERIS.


FAIRE CUIRE  LE POULET ET LES BANANES AU FOUR. BLANCHIR LES HARICOTS VERTS C' EST A DIRE LES CUIRE A MOITIE.




DANS UNE GRANDE CASSEROLE FAIRE REVENIR AVEC UN PEU D'HUILE, LES CAROTTES, L'AIL, LES OIGNONS ET LES POIVRONS. 5 MINUTES APRES, AJOUTER LA TOMATE, LE CUBE OR ET LA FEUILLE DE LAURIER. TOURNER LE TOUT A FEU MOYEN PUIS AJOUTER LE POULET, LES BANANES, LES HARICOTS VERTS ET LE CÈLERIS ÉMINCÉ. ARROSER AVEC LE JUS DE CUISSON DU POULET. MÉLANGER DOUCEMENT.
CUIRE LE TOUT A FEU DOUX RECOUVERT D'UN PAPIER D’ALUMINIUM.











C'EST PRÊT  QUAND LA SAUCE S' EST RÉDUITE. SERVER CHAUD.


BON APPÉTIT / ENJOY YOUR MEAL



4 commentaires:

  1. Absolument fantastique! J'ai mis un lien sur mon blog pour envoyer mes lecteurs sur votre blog pour essayer cette recette.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma sœur ou ma fille je suis une femme d'un certain âge voila je suis tout à fait d'accord avec toi car le poulet Dg est une recette pas traditionnelle du Cameroun mais une recette sur survient dans les 80 avec l'arrivée des gargotes, chantier circuit et autres restaurant chez l'habitant dans les grandes villes du pays. En effet les tenancières de ces circuits était la plupart les maitresses de ces Dg qui ouvraient pour elle ce commerce.la plus part des dg était des hommes mariés arrivé chez leur maitresse qui au départ ne perdait pas beaucoup de temps pour leur faire à manger.
    Le poulet était braisé au charbon de bois puis les seule les bananes était frites le tout était alors mélangé aux légumes occidentaux poivrons aubergine haricots vert alors à l'époque légume de luxe car n'était pas cuisiné par tout le monde.
    On mélangeait laissait mijoter et il mangeait avec des doigts.
    Après ces recette on été transporté dans les ménages et autres circuit des classe sociale inférieure la recette a alors pris des modifications par rapport aux ingrédients utilisé. Un bon poulet bien dodu des bonnes bananes et légume ne donne pas la même recette que une petite poule bien dure des banana fané et autres. Aujourd’hui chacun peut bien revisiter cette recette ici en Europe selon les moyens qu'il possède. Moi je fais comme toi cuit au four des fois aussi la banane toi presque exactement dose bien l’ingrédient car trop de banane ou de carotte ou de poivron n'équilibre pas la recette. Voila c'était ma participation et l'histoire est vrai car je sais ce que je dis. La recette n'est donc pas une recette authentique chacun peut amener sa petite touche. J’adore ton blog et ce que tu fais bravo
    Voici la je cuisine authentique
    http://www.aly-saveurs.fr/93562593

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI DE PASSER PAR ICI CHERE ALY-SAVEUR ET EN FAIT JE SUIS PLUTOT TA SOEUR CAR JE VIENS JUSTE DE FAITER MES 44 PRINTEMPS OU PLUTOT ETES VU QUE JE SUIS NEE 3 JOURS APRES LE 21 JUIN.LOL.
      MAIS SI J'APPRECIE QUE TU ME RENDE VISITE DANS MON BLOG JE SUIS SURTOUT CONTENTE QUE TU Y LAISSE UN MESSAGE REMPLI D'AMOUR ET D'HISTOIRE.
      MERCI ENCORE UNE FOIS POUR CE COMMENTAIRE. QUE DIEU TE BENISSE!

      Supprimer