samedi 2 février 2013

LA PATATE DOUCE.......SWEET POTATOE

.



Elle produit des tubercules de forme plus ou moins allongée, voire arrondie, à la peau fine. Suivant la variété, la couleur de la peau est beige, brune, jaune, orange, rouge, violette. La chair du tubercule varie également blanc, beige, jaune, orange, rouge, rose, violette. Presque toutes les combinaisons de peau et de chair peuvent se rencontrer.
Les tubercules avec la chair blanche ou jaune pâle sont moins sucrées et ont un taux d'humidité inférieur à celles qui sont rouges, roses et orange.

Aussi bien les tubercules que les feuilles sont un aliment de base dans les régions tropicales où elle prend la place de la pomme de terre.
Souvent considérée par les populations qui la consomment comme un aliment de sécurité, elle a aidé à sauver de la famine en période de conflits ou de sécheresse.
Certaines associations d'aide humanitaire font la promotion de sa culture comme une meilleure alternative à l'aide alimentaire.
La patate douce possède un avantage souvent méconnu en termes de productivité : la comparaison de sa matière sèche et énergétique produite à l'hectare dépassent largement d’autres produits agricoles comme le blé par exemple. En outre sa teneur en protéines devance de nombreux autres produits.

Il en existe un type à chair sèche et un autre à chair plus aqueuse.
En mets salés, leur utilisation est identique à celle de la pomme de terre : cuits à l'eau ou au four, ou bien frits ou sautés mais étant plus sucrés, on peut aussi en confectionner des desserts : compotes, gâteaux, glaces et autres. Et contrairement à la pomme de terre, il peut également être consommé cru.
La patate douce de Virginie à chair jaune et celle de Malaga à chair rose sont considérées comme étant les plus savoureuses et sont utilisées pour faire des confitures1. En Corée, on les mange également sous forme de nouilles, notamment dans le japchae.
En cuisine vitale, les tubercules sont utilisé crus en carpaccio et en rémoulades.
En Afrique et dans les Caraïbes, le tubercule est moulu pour fournir une farine appréciée d'un niveau nutritionnel plus élevé que le blé. Elle sert à confectionner des pains, des gâteaux et autres produits.

MOI JE l'AIME ESSENTIELLEMENT CUITE AU FOUR AVEC DU POISSON OU DE LA VIANDE GRILLEE. AU CAMEROON CHEZ LES BASSAAS NOUS LA MANGEONT AVEC CUITE A LA VAPEUR ET ELLE ACOMPAGNE TRES BIEN LA SAUCE BONGO....NOTRE FAMEUSE SAUCE EBENE.MMMMMM

LIEN DE L'ARTICLE SUR LES NOMBREUX BIENFAITS DE LA PATATE DOUCE;
ET CONSULTER AUSSI WIKIPEDIA.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire