samedi 22 septembre 2012

LA TOMATE ..... TOMATO




Comme la pomme de terre, la tomate nous vient d'Amérique du Sud. Sans doute fut-elle D ' abord cultivée au Pérou (on l'appelait autrefois "Pomme du Pérou"), puis au Mexique où les indigènes lui donnèrent le nom de "tomalt" ou "tomalti", dérivé d'un mot aztèque "zitomate".
On trouve encore actuellement à l'état sauvage, au Pérou, aux Antilles et au Texas, la "tomate cerise" d'où dérivent probablement par améliorations culturales et hybridations successives, les nombreuses variétés que nous connaissons aujourd'hui.
La tomate traversa l'Atlantique au début du XVIème siècle sur les caravelles des "Conquistadores" espagnols, heureux de rapporter de leurs voyages, non seulement des trésors mais aussi des plantes inconnues. Ils appelèrent celles-ci: "tomata".



POMME D'AMOUR, POMME D'OR,
C'est par la porte de Naples, possession espagnole, qu'au XVIème siècle, la tomate, d'abord considérée comme plante médicinale, entra dans la cuisine italienne. Les italiens lyriques la nommèrent Pomme d'Or puis la transmirent aux provençaux (Gènes, Nice).
Ceux-ci désignèrent sous le nom de "Pomme d'Amour" ces jolies baies rouges dont l'odeur éloignait les fourmis et moustiques, mais ne se décidèrent à sa consommation qu'à la génération suivante.
Longtemps, les Français crurent que la tomate était toxique et la considérèrent comme une plante d'ornementation.
Les premières exploitations françaises débutèrent à Barbantane, Châteaurenard, Mallemort, Marseille et Perpignan.

La tomate : un anti vieillissement !

Qu’à cela ne tienne, il n’est pas nécessaire de traverser la Manche pour trouver des tomates contenant du lycopène. Cet anti-oxydant est présent dans toutes les tomates, en quantité moindre certes, mais il reste le plus puissant des caroténoïdes.
Pour bénéficier au maximum de son action il est conseillé de consommer les produits dérivés de la tomate (jus, ketchup, sauce, pâte de tomate) ou de la faire cuire. Présent dans l’enveloppe cellulaire de la tomate, le lycopène est libéré sous l’action de la chaleur. Les parois de l’enveloppe se brisent et le lycopène libéré peut donc être assimilé plus rapidement et plus facilement par l’organisme.
Pour les amateurs de tomate crue qui désirent tout de même avoir leur dose de lycopène, il faut choisir des tomates bien rouges et mûres et les accompagner d’un filet d’huile d’olive. L’absorption du lycopène n’en sera que meilleure.
Certains ont bien songé à le mettre en gélule, mais aujourd’hui les scientifiques ne savent pas encore le synthétiser.

Régime minceur les bienfaits de la tomate

Autre atout de la tomate : sa faible teneur en calories. «Ce fruit-légume est extrêmement riche en eau. Elle compte 90 à 93% de sa composition», explique Danièle Pallo nutritionniste à Grenoble. «C’est un aliment qui ne contient que 20 calories pour 100 grammes. Elle contient aussi peu de protéines, de graisses et de glucides».
Efficace pour garder la ligne, mais également pour s’hydrater. «Consommer des tomates une fois par jour permet d’apporter de l’eau à ceux qui boivent peu, comme les personnes âgées», poursuit Danièle Pallo.
Mais aussi…
  • La tomate est également riche en vitamine A, B, C et E ainsi qu’en oligo-éléments (potassium) bons pour le fonctionnement rénal.
  • Sa peau et ses graines sont riches en fibres qui facilitent le transit intestinal. Si votre intestin est fragile, retirez-les pour ne manger que la chair de la tomate.
  • La tomate contient aussi, en plus petite quantité, du magnésium, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l’iode.
C’est donc un produit très équilibré qui agit sur le métabolisme général.
Mangez-en selon votre goût, et en été, saison des tomates, ne vous en privez pas !











                  http://www.montlhery.com/tomate2.htm


1 commentaire: