samedi 22 septembre 2012

LA TOMATE ..... TOMATO




Comme la pomme de terre, la tomate nous vient d'Amérique du Sud. Sans doute fut-elle D ' abord cultivée au Pérou (on l'appelait autrefois "Pomme du Pérou"), puis au Mexique où les indigènes lui donnèrent le nom de "tomalt" ou "tomalti", dérivé d'un mot aztèque "zitomate".
On trouve encore actuellement à l'état sauvage, au Pérou, aux Antilles et au Texas, la "tomate cerise" d'où dérivent probablement par améliorations culturales et hybridations successives, les nombreuses variétés que nous connaissons aujourd'hui.
La tomate traversa l'Atlantique au début du XVIème siècle sur les caravelles des "Conquistadores" espagnols, heureux de rapporter de leurs voyages, non seulement des trésors mais aussi des plantes inconnues. Ils appelèrent celles-ci: "tomata".



POMME D'AMOUR, POMME D'OR,
C'est par la porte de Naples, possession espagnole, qu'au XVIème siècle, la tomate, d'abord considérée comme plante médicinale, entra dans la cuisine italienne. Les italiens lyriques la nommèrent Pomme d'Or puis la transmirent aux provençaux (Gènes, Nice).
Ceux-ci désignèrent sous le nom de "Pomme d'Amour" ces jolies baies rouges dont l'odeur éloignait les fourmis et moustiques, mais ne se décidèrent à sa consommation qu'à la génération suivante.
Longtemps, les Français crurent que la tomate était toxique et la considérèrent comme une plante d'ornementation.
Les premières exploitations françaises débutèrent à Barbantane, Châteaurenard, Mallemort, Marseille et Perpignan.

La tomate : un anti vieillissement !

Qu’à cela ne tienne, il n’est pas nécessaire de traverser la Manche pour trouver des tomates contenant du lycopène. Cet anti-oxydant est présent dans toutes les tomates, en quantité moindre certes, mais il reste le plus puissant des caroténoïdes.
Pour bénéficier au maximum de son action il est conseillé de consommer les produits dérivés de la tomate (jus, ketchup, sauce, pâte de tomate) ou de la faire cuire. Présent dans l’enveloppe cellulaire de la tomate, le lycopène est libéré sous l’action de la chaleur. Les parois de l’enveloppe se brisent et le lycopène libéré peut donc être assimilé plus rapidement et plus facilement par l’organisme.
Pour les amateurs de tomate crue qui désirent tout de même avoir leur dose de lycopène, il faut choisir des tomates bien rouges et mûres et les accompagner d’un filet d’huile d’olive. L’absorption du lycopène n’en sera que meilleure.
Certains ont bien songé à le mettre en gélule, mais aujourd’hui les scientifiques ne savent pas encore le synthétiser.

Régime minceur les bienfaits de la tomate

Autre atout de la tomate : sa faible teneur en calories. «Ce fruit-légume est extrêmement riche en eau. Elle compte 90 à 93% de sa composition», explique Danièle Pallo nutritionniste à Grenoble. «C’est un aliment qui ne contient que 20 calories pour 100 grammes. Elle contient aussi peu de protéines, de graisses et de glucides».
Efficace pour garder la ligne, mais également pour s’hydrater. «Consommer des tomates une fois par jour permet d’apporter de l’eau à ceux qui boivent peu, comme les personnes âgées», poursuit Danièle Pallo.
Mais aussi…
  • La tomate est également riche en vitamine A, B, C et E ainsi qu’en oligo-éléments (potassium) bons pour le fonctionnement rénal.
  • Sa peau et ses graines sont riches en fibres qui facilitent le transit intestinal. Si votre intestin est fragile, retirez-les pour ne manger que la chair de la tomate.
  • La tomate contient aussi, en plus petite quantité, du magnésium, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l’iode.
C’est donc un produit très équilibré qui agit sur le métabolisme général.
Mangez-en selon votre goût, et en été, saison des tomates, ne vous en privez pas !











                  http://www.montlhery.com/tomate2.htm


samedi 15 septembre 2012

RIZ SAUTE A L ' AGNEAU + RATATOUILLE..... FRIED RICE WITH LAMB + RATATOUILLE


TRANSLATION AT THE BOTTOM OF THE PAGE / TRADUCTION EN BAS DE PAGE.

CETTE RECETTE A ÉTÉ RÉALISÉE AVEC DES RESTES DE POITRINE D' AGNEAU GRILLES AU FOUR.

LES INGRÉDIENTS :
- POITRINE D ' AGNEAU GRILLE
- 1 GROSSE TOMATE
- 1  DEMIE COURGETTE
- 1 DEMI POIVRON
- 1 GROS OIGNON
- 6 GOUSSES D' AIL
- 1 FEUILLE DE LAURIER
- 1 1/2  DE RIZ BAS MATI
- 3 VERRES D 'EAU BOUILLANTE
- JUS DE CUISSON DE L' AGNEAU




COUPER LA VIANDE EN PETIT MORCEAUX. COUPER LES LÉGUMES ET CONDIMENTS EN DES.
DANS UNE CASSEROLE FAIRE REVENIR LES OIGNONS, L' AIL ET LE POIVRON. PUIS AJOUTER LES COURGETTES ET BIEN MÉLANGER. FINIR EN RAJOUTANT LES DES DE TOMATES, LE BOUILLON CUBE ET LA FEUILLE DE LAURIER. SALER ET POIVRER AVANT DE  RECOUVRIR DE PAPIER D ' ALUMINIUM ET LAISSER CUIRE A FEU DOUX.







DANS UNE CASSEROLE FAIRE REVENIR LE RIZ DANS LA GRAISSE DU JUS DE CUISSON  JUSQU’À CE QUE LE RIZ DEVIENNE TRANSLUCIDE.  PUIS AJOUTER LA VIANDE ET MÉLANGER  AVANT DE VERSER L' EAU CHAUDE. DES QUE ÇA BOUE BAISSER , CUIRE A FEU DOUX ET RECOUVRIR DE PAPIER D' ALUMINIUM. C' EST CUIT QUAND TOUT LE JUS EST ABSORBE. SERVER CHAUD TOUT DE SUITE.








BON APPÉTIT ! / ENJOY YOUR  MEAL !







vendredi 7 septembre 2012

LE SAUMON UN POISSON EN DANGER..... SALMON A FISH IN DANGER


TRANSLATION AT THE BOTTOM OF THE PAGE / TRADUCTION EN BAS DE PAGE.

LE SAUMON N ' EST PAS MON POISSON PRÉFÉRÉ LOIN DE LA. JE LUI PRÉFÈRE LE CAPITAINE, LE BROCHET OU LA SOLE. AU CAMEROUN ON LE CONSOMME AVEC UNE SAUCE A BASE D' HERBES. CHEZ LES BASSAAS MON ETHNIE ON LE SÈCHE/ FUME OU ON LE MANGE AVEC DU " DJANGO " UNE SAUCE A BASE D ' ARACHIDE ASSEZ ÉPAISSE QUI RESSEMBLE A DES ÉPINARDS. ON PEU AUSSI LE CONSOMMER FRAIS DE CETTE MANIÈRE.

LE SAVIEZ-VOUS ? SOURCE http://fr.wikipedia.org/wiki/Saumon


Le terme saumon est un NOM ambigu désignant en FRANÇAIS plusieurs ESPÈCES de POISSON de la famille des SALMONIDES  qui compte onze GENRE et soixante-six ESPÈCES. Plusieurs autres poissons de cette famille sont aussi appelés TRUITES. Ce terme dérive du LATIN salmonem, accusatif de salmo1.
.
C'est un poisson très apprécié, tant pour sa chair, que pour la PÈCHE SPORTIVE , il fait l'objet d' ÉLEVAGES  intensifs.
Migration : le saumon est un poisson anadrome : il naît en eau douce dans des eaux courantes près des sources, et descend jusqu'à lamer où il vit parfois plusieurs années, puis retourne dans le fleuve dans lequel il est né pour frayer (se reproduire). Parfois les mâles dusaumon royal ou saumon chinook  tout comme le saumon atlantique  retournent en mer et participent une seconde fois à la reproduction. Poussé par son instinct, il parcourt des milliers de kilomètres et remonte même de tout petits ruisseaux. Certains franchissent des cascades de trois mètres ou traversent des routes en profitant des inondations2.
Maturation sexuelle : Le saumon rouge du Pacifique  subit deux métamorphoses lors de la phase finale de sa remontée vers les lieux de reproduction : d'abord sa peau passe du gris au rouge, sa tête devient verte et les mâles arborent une bosse sur le dos, leurs mâchoires deviennent plus proéminentes (en forme de crochet), afin de pouvoir se battre pour les femelles. Enfin, peu après la ponte ou l'ensemencement par le sperme, mâles et femelles meurent de façon inexpliquée avant même la naissance de leurs alevins.

Le saumon atlantique sauvage en danger[modifier]

La surpêche du saumon semble déjà ancienne. Les gravures illustrant l'encyclopédie de Diderot (au xviiie siècle) décrivent déjà des systèmes sophistiqués de filets ou barrages posés sur toute la largeur d'un cours d'eau, permettant de capturer la presque totalité des saumons remontant le courant3,4.
Il semble aujourd'hui difficile de sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger le saumon sauvage, actuellement en voie de disparition, alors qu’il n’y a jamais eu — en raison du développement intensif de l’aquaculture depuis 20 ans — autant de saumons commercialisés. Même si les captures ont diminué, les stocks sauvages n'arrivent pas à se reconstituer, excepté en NorvègeÉcosseIslande et Irlande. Aujourd'hui, 99 % des saumons de l'Atlantique dégustés dans le monde proviennent de l'aquaculture, dont la production a été multipliée par 300 depuis 1980.

MOI JE LE MANGE D' UNE MANIÈRE TRÈS SIMPLE AVEC DU BEURRE ET DES OIGNONS AU FOUR. LE TOUT ACCOMPAGNE DE RIZ ET UNE BELLE SALADE PRINTANIÈRE.



.
BON APPÉTIT  MAIS  CONSOMMER LE AVEC UNE GRANDE PRUDENCE ET MODÉRATION SINON VOUS RISQUER DE NE PLUS EN TROUVER DANS LES SUPERMARCHÉS.