Messages les plus consultés

mercredi 27 juin 2012

LE MANIOC, L'ARME FATALE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE


 Translation at the bottom of the page / Traduction en bas de page

«Le manioc est un survivant, une sorte de Rambo des cultures vivrières», affirme le scientifique Andy Jarvis. Il a dirigé des travaux de recherche qui démontrent les vertus du manioc face aux changements climatiques, relate la BBC.
Publiée le 26 février dans la revue Tropical Plant Biology, cette étude a été réalisée conjointement entre l’International Centre for Tropical Agriculture et le centre Climate Change Agriculture and Food Security Research Programme.
«Alors que d’autres denrées peuvent souffrir de la chaleur et d’autres conséquences liées au changement climatique, le manioc se développe», a expliqué Andy Jarvis à la BBC.
Le manioc est consommé par près de 500 millions d’Africains par jour et le Nigeria est le premier producteur «avec 36 à 37 millions de tonnes chaque année», selon le rapport.
Avec de faible besoin en eau, le manioc est hyper-résistant au changement climatique par rapport aux autres cultures comme le maïs, la pomme de terre, le mil ou encore le sorgho.
News 24 rapporte que vingt-quatre prévisions de changement climatique ont été testées sur les différentes plantes et que le manioc a surpassé les autres.
«Il prospère dans des températures élevées et si la sècheresse frappe, il arrête de pousser jusqu’à l’arrivée des nouvelles pluies», précise le scientifique.


 Selon les estimations, la température pourrait augmenter de 2°C en moyenne en 2030. Selon le Guardian, les résultats de cette découverte offre de nouvelles perspectives pour combler les carences alimentaires en Afrique.
«Nous avons très peu de bonnes nouvelles concernant les conséquences des changements climatiques sur l’agriculture et enfin, nous avons le trouvé le manioc», se réjouit Andy Jarvis.
Le manioc peut améliorer la nutrition et réduire les risques liés au climat, explique le Guardian. Pourtant, le scientifique et auteur principal de l’étude émet des réserves. Les recherches concernant le manioc ont été étouffées au profit d’études sur le maïs, le blé ou encore le riz.
«J’espère que ces résultats feront écho dans la communauté scientifique pour que le manioc soit étudié à nouveau», a confié Andy Jarvis à la BBC.


 En novembre dernier, les scientifiques de l’ONU ont averti des dangers de plusieurs virus qui contaminent le manioc. Selon le scientifique, les maladies comme la mosaïque du manioc ou la striure brune du manioc sont les seuls obstacles à cette culture.
Pour lui, le manioc pourrait contribuer à «la sécurité alimentaire pour des millions de personnes.»
LIEN DE L'ARTICLE :
http://www.slateafrique.com/83495/le-manioc-arme-contre-rechauffement-climatique-alimentation

lundi 18 juin 2012

TOAST AUX HARICOTS BLANCS A LA TOMATE ET MORUE / TOAST WITH BEANS DRIED FISH WITH TOMATO SAUCE

 Translation at the bottom of the page / Traduction en bas de page

CETTE RECETTE EST MA VERSION D'UNE RECETTE NIGÉRIANE  OU L'ON UTILISENT LES HARICOTS BLANCS/NOIRS ( BLACK EYES PEAS ). ( voir la vidéo ci- dessus );
LE NOM DE LA RECETTE EST EWA AGOYIN.



VOICI MA VERSION AVEC LES INGRÉDIENTS CI-DESSUS :
 - MORUE SÉCHÉE TREMPÉE LA VEILLE
- 1 BOITE DE TOMATE PELEE
- 1 OGNON
- 6 GOUSSES D'AIL
- 1 BRANCHE DE CELERIS
- 1 TASSE DE HARICOT BLANC TREMPES LA VEILLE PUIS CUITS
- 1 BOUILLON CUBE






ÉMINCER LES OGNONS, L'AIL ET LE CÉLERIS.
 MIXER LA TOMATE , 1 VERRE D'EAU ET LE CÉLERIS. PUIS FAIRE CUIRE LE MÉLANGE AVEC DES ÉPICES ( Poivre, Paprika et Herbes de Provence ) JUSQU'À RÉDUCTION . PUIS FRIRE LA SAUCE TOMATE AVEC DE L'HUILE.
ÉMIETTER LE POISSON ET CUIRE LES HARICOTS BLANCS DE FAÇON TRÈS TRÈS TENDRE.
QUAND LES HARICOTS SONT CUITS LES RÉDUIRE EN PURÉE.
FRIRE LES OGNONS AVEC LA SAUCE TOMATE ET LE POISSON. BIEN MÉLANGER PUIS AJOUTER LA PURÉE DE HARICOTS BLANCS LE TOUT A FEUX TRÈS DOUX.
FAITE DES TOAST PUIS ÉTALER LA PRÉPARATION SUR LES TRANCHES DE PAINS GRILLÉES.
SERVEZ CHAUD





















BON APPÉTIT / ENJOY YOUR MEAL



dimanche 17 juin 2012

LE GOMBO OU OKRA

 Translation at the bottom of the page / Traduction en bas de page



Au Cameroun il est connu sous l’appellation de Pès dans le département de la Lékié. Dans la région de Yaoundé et ses environs on parle de Bitetam. Cependant qu’à Bafang on l’appelle Ako. Du côté du Nord de la République, en Fufuldé notamment, on désigne le gombo Bascodé. Son fruit est employé à la fois, comme légume et condiment. Au Cameroun on lui emprunte le nom pour désigner aussi les dessous de table dans divers milieux.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES



Grâce à son aspect glissant, le gombo donne du tonus à la peau pendant le bain à l’eau tiède. II facilite l’accouchement sans douleur grâce aux frictions des feuilles le ventre. Consommé cru, il soigne l’incontinence urinaire et facilite la digestion. Ses graines soignent la fièvre. Ses feuilles, fruits et graines sont utilisés dans les soins de diverses maladies. Fort de ses propriétés, le gombo est fortement conseillé dans les cas d’irritation de la peau, d’ampoules aux mains ou aux pieds, et de constipations. Lorsque la peau est irritée, il suffit de froisser les feuilles dans de l’eau pour frotter ensuite la peau avec lé liquide gluant obtenu.





 Les ampoules aux mains et aux pieds peuvent être soulagées par des bains-marie de feuilles et de fleurs. Pour soigner la fièvre, il faut griller les graines sèches en poudre et faire bouillir quelques minutes pour donner aux enfants sous la dose d’une à trois cuillères à soupe. Mais, les adultes peuvent les prendre plusieurs fois par jour. En cas de constipation, couper le gombo vert en petits morceaux glissants. Les faire bouillir et boire. Les adultes doivent boire le liquide obtenu le matin et à midi. Le fruit contient une substance mucilagineuse utile pour épaissir soupes et ragoûts. Pour ce faire, il convient de choisir des gombos bien colorés de moins de 10Cm de long afin qu'ils ne soient pas durs.



 Le gombo se mange cru ou cuit et il fait partie de nombreux plats à la créole; il se marie bien avec la tomate, l'oignon, le poivron ainsi qu'avec le curry, la coriandre, l'origan, le citron et le vinaigre. Fragile, il se conserve deux à trois jours au réfrigérateur dans un sac de papier. M. Engoudou, un restaurateur de la place conseille sa consommation aux quadras.


 PROPRIÉTÉS DE SA FLEUR : LE BISSAP
 La fleur de Abelmoschus esculentus est valorisée à des fins alimentaires et médicinales. Le carcadet (de l'arabe Karkandji) est une boisson à base de fleurs de Abelmoschus esculentus, séchées puis infusées, très prisée en Égypte. Elle se boit froide ou chaude. Le carcadet est en vente dans des boutiques d'herboristerie ou sur le marché électronique. On lui prête au Maghreb des vertus diurétiques et sédatives. Servie fraîche et abondamment sucrée, cette décoction est également préparée en Afrique de l'Ouest: On l'appelle alors Bissap (au Sénégal et en Mauritanie notamment, l'appellation populaire en vogue pour cette boisson est devenue "Coc'Afrique". C'est une boisson recommandée pour ses vertus laxatives. On dit surtout ici qu’elle soigne les maux d’estomac. En clair, le fruit de Abelmoschus esculentus, entre dans la composition de nombreux plats africains, asiatiques, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

samedi 9 juin 2012

POISSON A LA SAUCE DE TOMATES CERISES.


Translation at the bottom of the page / Traduction en bas de page



LES INGRÉDIENTS

- 1 POISSON OU 2 GROS MORCEAUX DE POISSON SALE ET POIVRE
- 10 GOUSSES D'AIL
- 1 OGNON
-  20 TOMATES CERISES ( ROUGE ET VERTES SI POSSIBLE )
- 4 GRANDE CUILLÈRES D' HUILE VÉGÉTALE
- 1 PIMENT





COUPER L'OGNON EN LAMELLE ET LES TOMATES EN DEUX. ÉMINCER AUSSI L'AIL ET LE PIMENT.







- DANS UNE CASSEROLE FAIRE CHAUFFER L'HUILE ET FAIRE FRIRE LE POISSON SANS LE CUIRE.  METTRE LE POISSON  DE COTE.
-  PUIS DANS LA MÊME CASSEROLE AJOUTER LES TOMATES, LES OGNONS ET L'AIL.  FRIRE TOUS  A FEU DOUX.
- QUAND LES CONDIMENTS SONT CUITS Y REMETTRE LE POISSON AVEC 1 VERRE D'EAU ET LE PIMENT.
- RECOUVRIR DE PAPIER ALUMINIUM ET LAISSER MIJOTER A FEU TRÈS DOUX PENDANT 10 MINUTES PAS PLUS.









ON PEUT SERVIR CE PLAT AVEC DE LA SEMOULE ( photo ), DU RIZ OU DE POMMES DE TERRE.




BON APPÉTIT / ENJOY YOUR MEAL